Business plan : comment le présenter aux investisseurs ?

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

Vous avez un projet intéressant que vous voulez réaliser mais il vous manque le financement ? Ne renoncez pas à votre projet si vous êtes convaincu de sa faisabilité et de sa fiabilité côté rendement. Montez votre business plan et présentez-le aux investisseurs potentiels. Voici comment vous devez procéder pour convaincre les investisseurs d’injecter de l’argent et de gagner en pourcentage.

Présentez-vous en tant que porteur de projet et dévoilez votre business model

Afin de gagner la confiance des investisseurs potentiels, n’hésitez pas à vous présenter en tant que porteur de projet. Évoquez vos qualifications, vos diplômes ou encore vos expériences dans le domaine pour démontrer aux bailleurs que vous avez le bon profil pour diriger le projet et le réussir. Outre votre profil en tant que professionnel, vous devez également soumettre votre business model aux investisseurs qui manifestent leur intérêt quant à votre projet. La présentation consiste à faire comprendre à vos destinataires l’intérêt de votre projet ou encore la méthode que vous allez adopter pour créer de la valeur. Vous devez alors adopter plusieurs points notamment la présentation du marché que vous visez, l’évocation des tendances du moment ou encore la présentation des produits ou des services dans le cadre d’un projet de vente ou de prestations de services. Vous devez impérativement démontrer la cohérence de votre projet.

Présentez votre plan d’action ainsi que les aspects financiers de votre projet

Après avoir présenté de manière cohérente votre business model, vous devez déclinez votre plan d’action aux bailleurs potentiels. Pour ce faire, insistez sur l’outil de production, le plan d’investissement, les sources d’approvisionnement, le local que vous comptez louer ou encore votre plan marketing. Après avoir détaillé votre plan d’action, vous devez faire de même avec les aspects financiers de votre projet. D’ailleurs, il s’agit d’un point crucial car c’est l’objet même de votre recherche d’investisseurs. Dans le cadre de la présentation des aspects financiers, relevez différents points notamment le montant des investissements nécessaires, le chiffre d’affaires prévisionnel, la rentabilité du projet, la situation de trésorerie ou encore les financements attendus. Pour réaliser ce plan financier, vous devez bien analyser l’équilibre entre les dépenses et la rentabilité. Vos bailleurs ne doivent comprendre que votre projet en vaut la peine.

Convainquez les investisseurs potentiels

En montant votre business plan, votre premier objectif doit être de convaincre vos destinataires. Ainsi, n’hésitez pas à insister sur le retour sur investissement qu’ils peuvent réaliser. Aucun investisseur ne prendrait le risque d’engager une grosse somme pour un gain minime. Abordez leurs avantages que vous vous adressez à des organismes de soutien, à des bailleurs ou encore à des banques.

Plan du site