Le marketing en BtoB : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 11 juillet 20224 mins de lecture

Le marketing B to B est méthodologiquement le petit frère du B to C, mais visant des objectifs différents et plus pointus. Le business-to-business cible les entreprises et les structures, pas les individus, de sorte que la prise de décision est plus complexe, car elle implique diverses parties prenantes. Le démarche de prise de décision est plus réfléchi, et les exigences et besoins des clients sont plus exigeants. Alors qu’est-ce que le marketing B to B ?

Marketing B2B : c’est quoi ? Principes et fondements

Le B to B fait en sorte que les décisions impliquent davantage d’acteurs, tels que les décideurs, les utilisateurs, les prescripteurs ou les consultants, en s’adressant aux professionnels plutôt qu’aux clients. La sélection du professionnel n’est plus déterminée uniquement par ses souhaits personnels, mais également par les souhaits de ses clients, qui sont les cibles finales. Ainsi, cette exigence pourra vous aider dans la sélection des professionnels à viser en B to B. Par exemple, cette particularité doit être prise en compte lors de la réalisation d’une étude de marché.

Le marketing B2B ne consiste pas seulement à générer des revenus

Ce qu’il faut savoir en marketing B to B, c’est que le succès ne se limite pas à générer plusieurs leads grâce au marketing automation. Se concentrer sur ses chiffres d’affaires est une grande priorité pour certains, mais ce n’est pas tout. Vous devez ne pas de le mettre en avant pour persuader des clients potentiels. La volatilité des marchés crée des problèmes plus complexes sur lesquels vous devez d’abord vous concentrer. Même si toute campagne de marketing conserve la nature ultime de la réalisation du chiffre d’affaires, vos buts doivent se situer ailleurs et vous ne pouvez pas manquer le point. Alors, pour convaincre et fidéliser des clients en B2B, choisissez une stratégie marketing globale et ne pensez pas uniquement à générer du chiffre d’affaires au détriment de tous autres indicateurs de réussite et de croissance. En bref, une vision large sera votre meilleure garantie de contrôle et de maîtrise de tous les processus du cycle marketing B2B, du planning à l’exécution.

Satisfaire les clients en marketing B2B: comment faire ?

Les outils du Web 2.0 comme les médias sociaux et les posts sur les sites web jouent un rôle de plus en plus important dans les croyances des clients et influencent leurs décisions. Pour cela, il faut investir dans ces outils et choisir le ton juste pour attirer des clients en B2B. Les sociétés B2B doivent noter qu’actuellement, les clients recherchent des réponses très rapides via les bons canaux et médias. Il faut donc développer une véritable stratégie de contenu pour coller au cycle d’achat du client. Une bonne écoute vous permet aussi d’identifier le style d’un client potentiel et de lui apporter une solution appropriée.

Plan du site