Dans un monde où les clients sont de plus en plus exigeants et leurs besoins sont en constante évolution, il est souvent difficile de séduire les prospects. Pour attirer plus de clients, il est plus que nécessaire de mettre en place une stratégie marketing personnalisée et en accord avec les attentes de la cible. Quelles actions marketing privilégier pour un retour sur investissement optimal ?
Exploiter son site et optimiser le référencement naturel
Le site internet est l’un des meilleurs moyens pour augmenter la visibilité en ligne et par conséquent d’accroitre le chiffre d’affaires. Néanmoins, il n’est pas facile de percer le marc sur le web. Pour que la page apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche, il est essentiel de travailler le SEO. Pour cela, il faut utiliser des mots-clés stratégiques sur lesquels vous allez vous positionner. De même, rédigez des titres et des métas accrocheurs pour attirer l’attention des internautes et les inciter à cliquer sur le lien. Le contenu marketing doit également être original et de qualité capable d’apporter une valeur ajoutée au public cible. En même temps, le texte doit répondre à la requête de l’internaute pour garder son attention, le fidéliser et le pousser à l’acte d’achat.
Être présent sur les réseaux sociaux
La majorité des Français sont présents sur les réseaux sociaux. Pour se rapprocher davantage de son audience, l’entreprise doit donc être présente où sont rassemblés la plupart des clients et des prospects. Il faut donc réaliser une étude approfondie pour déterminer où se trouve réellement le public : Facebook, LinkedIn, Instagram. Il faut toutefois faire très attention aux actions à mener sur un réseau social, car le marketing viral peut être bénéfique ou préjudiciable pour son activité. Pour obtenir le maximum de partages et de réactions, il faut fournir un contenu attractif et proposer des promotions de temps à autre. L’idéal, c’est de publier des vidéos intéressantes : des tutoriels, informations, etc. Pour éviter de lasser l’audience, il est préférable de limiter le nombre de publicités.
Utiliser l’e-mail marketing et la publicité payante
Saviez-vous que l’e-mail marketing est susceptible d’intéresser les clients ? Pour un retour positif, il vaut mieux bannir la publicité trop directe. Par contre, il est conseillé de créer une newsletter dans laquelle le destinataire retrouvera des informations importantes et intéressantes comme les offres promotionnelles, les événements de l’entreprises. Les liens sponsorisés sont aussi un excellent moyen pour agrandir sa part de marché. En se positionnant sur des expressions spécifiques, l’entreprise peut se faire connaitre dans son milieu à moindre coût. Google Ads par exemple garantit une présence optimale dans les résultats des recherches permettant de générer rapidement du trafic qualifié pendant une durée déterminée. Si les visiteurs sont satisfaits, ils n’hésiteront pas à passer à l’acte d’achat.