Marketing : les 5 étapes clés pour réussir

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

L’élaboration d’une stratégie de marketing fournit des informations précieuses sur le marché, la concurrence et l’entreprise. Elle vous aide à trouver des possibilités et à prendre les bonnes décisions stratégiques. Cet article donne un aperçu des 5 principales étapes du marketing.

Analyse du marché et fixation des objectifs

Toute stratégie marketing commence par une étude de délimitation du champ d’application. L’analyse du marché consiste à déterminer la structure, la taille, les tendances et la direction des ventes. Cela se fait de manière statistique et synthétique.

Le marché de produits sur lequel l’entreprise opère est examiné. Le marché de référence, défini par la demande d’une catégorie de produits spécifique, est ensuite examiné. Il existe également des marchés généraux qui génèrent des ventes de différents produits comme le marché des transports, le marché de l’éducation, etc.

Il est donc très important de segmenter les différents marchés qui peuvent être servis. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur les plus grands marchés dans lesquels vous pouvez réussir.

Lorsque vous avez toutes les données du marché, la prochaine étape consiste à vous positionner. Au cours de cette étape, vous devez choisir les segments de marché que vous voulez aboutir.

Lorsque vous définissez votre cible, tenez compte de vos compétences, de vos ressources et bien sûr, de vos objectifs.

Opportunités commerciales et positionnement

L’étape suivante consiste à identifier les opportunités commerciales pour l’entreprise sur le marché choisi. Ceux-ci peuvent prendre de nombreuses formes, notamment des coentreprises, des alliances stratégiques, des marchés de niche, une demande émergente et des concurrents inefficaces.

La meilleure façon d’identifier les opportunités est d’utiliser une matrice SWOT (Forces , Faiblesses, Opportunités, Menaces).

Le positionnement est un concept qui mesure la position d’une marque aux yeux du consommateur par rapport à ses concurrents. Sa position critique dans l’esprit des consommateurs et sa capacité à influencer leur comportement.

Le choix du positionnement détermine les décisions relatives aux éléments stratégiques du marketing mix.

Le marketing mix

C’est la dernière étape où les détails opérationnels entrent en jeu. La mise en marche s’articule autour de quatre axes : produit, prix, communication et distribution.

La politique de produit fait référence aux caractéristiques liées à la production et au développement du produit.

La politique de tarification fait référence au prix ou à la valeur du produit proposé. Il prend en compte le type de produit, sa valeur pour l’acheteur et les coûts associés à sa production.

La politique de distribution identifie les différents canaux de distribution autant que ventes directes et tierces, et les participants qui sont les distributeurs et détaillants agréés pour le produit.

Politique de communication : comprend toutes les activités liées à la promotion, tant directe sur les points de vente, que diffuse dans les publicités.

Plan du site