Outils PIM (Product Information Management), comment les implanter dans les PME ?

Publié le : 12 juillet 20223 mins de lecture

Le logiciel PIM (Product Information Management) est une solution de gestion des catalogues produits et de tout contenu associé pour les rendre disponibles sur tous les canaux. Découvrez ici la pertinence du PIM pour les PME, et les conseils pour choisir la bonne solution pour votre entreprise.

À quoi servent les solutions PIM ?

Le product information management (PIM) est une abréviation anglaise, traduit en français pour la gestion des informations sur les produits (GIP).

L’outil PIM est entré sur le marché au début des années 2000 et a été récemment lancé en France. Ce concept concorde à une exigence simple : en finir à l’aide des tableaux Excel de bases de données produits.

Ce n’est pas une question anodine, on a vu de grandes entreprises gérer leurs informations produit dans des feuilles de calcul. Le résultat est catastrophique : informations en double, sauts de ligne, erreurs de frappe, caractères indésirables, etc. Par conséquent, PIM est utilisé pour rationaliser la gestion des catalogues de produits.

Comment ça marche une solution PIM ?

Tout commence par le téléchargement de fichiers depuis vos fournisseurs, de votre système de gestion ou de bases de données extérieures.

Au cœur du PIM, vous utiliserez d’autres descriptions pour enrichir les données, ajouter des traductions, des séries de produits, des catégories de produits, sans oublier de vérifier la qualité des données et l’intégrité de la base de données. En sortie, vous pouvez utiliser ces données pour fournir des catalogues imprimés, des sites de commerce électronique (en combinaison avec un autre CMS), des applications mobiles et voir des lieux de vente, afin que vous puissiez connecter ces données à des sites en ligne pour améliorer l’expérience client multicanal. En bref, la solution PIM fournit un point d’accès unique aux données et plusieurs vues sur tous les canaux.

Quel type de solution PIM choisir ?

Les PME choisissent rarement les mêmes solutions que les grands comptes. Généralement, elles iront au meilleur rapport qualité-prix et essaieront de limiter au maximum la taille du projet informatique. Ce qui compte pour les clients et l’entreprise, c’est le résultat final.

La bonne nouvelle est que presque tous les fournisseurs de solutions PIM répondent aux besoins des petites et moyennes entreprises. Vous pouvez même essayer 11 solutions gratuitement. Pour trouver une solution offrant cette possibilité, vous ne faites que cliquer sur le filtre « gratuit » dans la liste de comparaison. Le marché des solutions PIM est très riche en fournisseurs et les dangers des petites et moyennes entreprises sont faciles à analyser.

Plan du site