PIM : comment bien débuter ?

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

Le lancement d’un projet PIM ou Product Information Management peut être un défi. De nombreuses entreprises utilisent le PIM comme une stratégie fiable pour décrire et distribuer efficacement leurs produits. Il s’agit d’un système de gestion qui permet à l’organisation d’accroître sa productivité et de surpasser ses concurrents. C’est un système de gestion qui permet à une entité d’augmenter sa productivité. Mais comment bien débuter ?

Faites l’inventaire des lieux

Avant de commencer le développement d’un nouveau produit de référence, il est crucial de prendre le temps d’examiner vos procédures opérationnelles internes, mais aussi votre modèle de données. Le but est de bien identifier les points faibles, les tâches fastidieuses et les activités récurrentes de votre entreprise actuelle afin de déterminer les exigences à combler dans le projet PIM. Cette phase d’avant-projet vous permet de faire le point sur les outils utilisés, les flux de données et les formats d’échange, les canaux d’alimentation et les calendriers de production. Pour obtenir la perspective la plus large sur les problèmes rencontrés au quotidien et les points à améliorer, soyez toujours prêt à écouter vos équipes et n’ignorez aucune de leurs suggestions.

Être accompagné par un expert

Mener le projet Pim n’est pas une tâche facile. Elle nécessite une variété d’activités et une quantité importante de temps, surtout si vous êtes novice dans ce domaine. Les expériences et les compétences d’un expert sur goaland.com peuvent s’avérer utiles pour sécuriser votre projet PIM. Il peut vous conseiller de façon simple pour mieux arranger vos équipes. Il peut vous donner des outils utiles pour vous aider ou accélérer certaines tâches. Quels que soient vos buts ou votre secteur d’activité, il possède les connaissances nécessaires afin de réussir votre projet. Cependant, prenez le temps de choisir un expert que vous embaucherez. Assurez-vous que l’approche qu’il propose contient tous les éléments nécessaires à la réussite de votre projet pim.

Définissez les limites de votre projet

N’oubliez pas que le PIM est diffèrent d’un CRM ou un ERP, même s’il rassemble les informations produites, il ne doit pas nécessairement remplacer tous les dispositifs de votre système d’information. Pour déterminer la valeur exacte des différents outils et savoir si leur utilisation actuelle dans l’alimentation de données devrait être abandonnée, il faut d’abord examiner votre organisation interne. Il est souvent plus sage de prévoir un flux de communication entre ces dispositifs et PIM que de tout alimenter directement dans PIM. Si les méthodes de travail actuelles de certains services sont performantes avec les logiciels dont ils disposent, imposer un nouvel outil peut être contre-productif. Définir les rôles de chacun dans le cadre du nouveau modèle : qui est responsable de quoi ? Et quelles sont les dépendances entre les différentes parties prenantes ? Mettez en place les différentes routines de collecte, la validation des données pour modéliser avec précision et clarté la structure globale de vos équipes.

Plan du site