Quels sont les avantages d’utiliser un PIM ?

Publié le : 12 octobre 20224 mins de lecture

Actuellement, une bonne gestion des produits ou des informations procure de nombreux avantages, et cela, quelle que soit la nature d’activité d’une entreprise. Le product information management est l’un des systèmes informatiques incontournables qui permettent de planifier et d’organiser l’ensemble d’articles et produits qui existent dans une société.

Qu’est-ce qu’un PIM ?

Le product information management ou le PIM est une plateforme technologique de centralisation d’information. Il s’agit d’un logiciel qui se charge de la récupération de toutes les listes des produits afin de les partager et de les exploiter vers certains supports en un temps réel. Ces actions se réalisent toutes de façon automatique. Le fonctionnement du PIM est basé sur la récupération d’informations qui permet de réaliser plusieurs ouvrages comme les échanges de données, la production de catalogues ou encore l’inventaire et qui est relative à un produit peut être des mesures, des tarifs, des images, etc. Trouvez plus d’infos sur www.goaland.com.

Les informations gérées par la solution PIM

Le PIM peut gérer l’ensemble des informations qui tournent tout autour des articles et des produits d’une société. Les informations à contrôler concernent les données de type marketing qui sont parfois portées par le produit (collections, catégories, libellé de produit, description longue et courte, etc.). Les produits équivalents ou de remplacement ainsi que les données logistiques comme les poids, les dimensions, le code-barre, etc. Entrent aussi en compte les caractéristiques techniques qui sont parfois portées par les articles, les avis des clients qui se remontent sur une fiche produite et les médias ou Assets comme les vidéos, l’animation 360°, les documents PDF, les photos, etc.

Quels sont les avantages d’utiliser un PIM ?

Dans une stratégie marketing produit, ceci est un système très pratique qui permet à celle-ci de procurer de nombreux avantages. Le product information management permet à une entreprise de centraliser ses données produits et de communiquer en multicanal, autrement dit ceci est un système qui permet de se synchroniser, d’importer ou d’exporter des données et de communiquer avec d’autres systèmes. Il permet aussi de générer des tableaux de bord avancés sur les gammes produits et sur les produits. Le PIM permet de faire des économies, car l’entreprise qui l’utilise peut proposer des informations fiables, structurées, riches et à jour pour ses clients. En optant pour le PIM, l’équipe technique, commerciale et marketing de l’entreprise a accès à toute l’information nécessaire qui permet d’augmenter les compétitivités, les performances, et les ventes de la société. Cette solution est donc un outil important qui permet de rationaliser les données produits et les informations et de conserver l’image de l’entreprise.

Plan du site